ELECTIONS PROFESSIONNELLES: Comité d’Entreprise CGT

Les élections professionnelles vous permettent de choisir les élus qui vont diriger le Comité d’Entreprise durant les 3 prochaines années.

c’est quoi un CE

Le CE est une pièce maîtresse du système social, c’est un outil aux mains des salariés pour intervenir sur la gestion de l’entreprise. Il a des prérogatives d’expertise, de propositions alternatives aux choix économiques de l’entre-prise et de contestation. Il faut que ses élus soient présents, ac-tifs, vigilants et sachent anticiper les stratégies de l’entreprise.

Le rôle du CE est d’abord et avant tout d’assurer les intérêts de tous les salariés dans les décisions relatives :

  • à la gestion, à l’évolution économique et financière de l’Entre-prise
  • à l’organisation du travail et à la durée du temps de travail
  • aux conditions de travail
  • à la formation professionnelle
Le rôle des élus est pour nous essentiel.

Les élus CGT, lors de la dernière mandature ont constamment oeuvré sur ces dossiers. Les futurs élus devront être encore plus attentifs et entreprenants pour l’intérêt des salariés sur de grands dossiers comme :

  • l’accord pénibilité qui sera négocié au 1er trimestre 2015
  • Cancer Campus avec notamment l’aménagement du territoire,
  • le projet d’établissement Villejuif, et son articulation avec le projet médical de Chevilly Larue dans un contexte budgétaire contraint,
  • le blocage insoutenable des salaires depuis 5 ans !!

Les élus du Comité d’Entreprise assurent également la politique des oeuvres sociales.

Le CE doit répondre aux besoins sociaux et culturels des salariés. Historiquement, les CE leur ont permis aux travailleurs ainsi qu’à leur famille de s‘emparer des notions de vacances, de culture et de loisirs, jusqu’alors réservées à une petite partie de la population. Cela a permis de tirer vers le haut l’ensemble de la société. Dans une période de crise, de cherté de la vie, des droits qui paraissaient acquis ne le sont plus, comme le droit aux vacances pour tous. Juste un chiffre, une famille sur quatre part en vacance.

Dans un modèle de société qui prône l’individualisme, le CE est un espace collectif, de solidarité entre les salarié-e-s. Celle-ci doit être renforcée.

La défend CGT un comité d’Entreprise au service de tous les salariés.

La gestion doit se faire avec l’application d’une politique claire, juste et qui s’adresse à tous les salariés. Le Comité d’Entreprise ne doit pas être un outil de consommation, encore moins de redistribution, mais de participation et d’aide pour tous les salariés.

LE PROGRAMME DE LA CGT
  1. La mise en place des Chèques Vacances
  2. La révision de la MEF (Moyenne Economique Familiale)
  3. La suppression du délais de carence
  4. L’accès à la culture : faire beau-coup plus
  5. Les activités enfants et jeunes
  6. Un Voyage par an, pour plus de personnes.
En apportant votre voix à notre liste, vous défendrez un comité d’entre-prise qui sera à votre écoute, qui valorisera l’humain et la justice.

Tract N 3

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *